L’intelligence artificielle (IA) a envahi notre quotidien. C’est aussi le cas dans le domaine professionnel. Aujourd’hui, il est possible de déléguer les tâches les plus chronophages et répétitives à des machines. Voici donc trois exemples pour utiliser l’IA dans votre processus de recrutement et vous faciliter les choses, sans perdre le côté humain indispensable au domaine de l’embauche et des ressources humaines.

IA et recrutement : faciliter la sélection des candidats

Identifier des candidats potentiels et les pré-sélectionner peut prendre beaucoup de temps. Sans parler du tri des CV ! Pour en gagner et faciliter votre sourcing, il est possible de faire appel à l’IA. De plus en plus de logiciels de recrutement prédictifs voient le jour. Ils se chargent à votre place d’analyser des milliers de CV disponibles sur des bases de données comme LinkedIn ou Indeed. Ils se basent sur les compétences que vous recherchez, mais peuvent aussi déterminer un profil type de candidats dont l’évolution est prometteuse, en se basant sur les expériences passées de vos meilleures recrues, les mots-clés présents dans leur CV, leurs centres d’intérêt, etc.

Utiliser l’IA pour automatiser le recrutement

L’automatisation est un des gros avantages de l’intelligence artificielle dans le recrutement. Elle vous offre la possibilité d’optimiser votre processus complet, depuis la recherche des candidats, en passant le suivi des candidatures et des entretiens, jusqu’à l’onboarding dans votre entreprise. Et cela a plusieurs avantages parmi lesquels la réduction des coûts, l’accélération du processus de recrutement et l’amélioration de sa qualité. Cela vous permet également de ne perdre aucune candidature et d’assurer à chaque candidat un suivi efficace, sans oubli ni erreur, même si vous recevez d’importants volumes de candidatures.

Une fois le bon candidat recruté, l’automatisation de son intégration est un vrai plus. Cela facilite les formalités administratives et vous permet même de réaliser un accueil personnalisé. De quoi laisser à votre nouvelle recrue une expérience positive dès son arrivée et, à terme, renforcer l’engagement et la rétention dans votre entreprise.

Faciliter les entretiens d’embauche grâce à l’intelligence artificielle

L’IA permet également de gagner du temps dès la première prise de contact avec un potentiel candidat. Il existe en effet des logiciels capables de simuler une conversation naturelle. Ces chatbot entament la discussion, analysent si la personne est intéressée et si elle possède le profil adéquat.

Pour l’heure, les entretiens restent évidemment réalisés par des humains. Mais là aussi, l’intelligence artificielle peut apporter son coup de pouce. Elle peut notamment vous aider à déterminer quelles questions poser en fonction du CV de la personne et synthétiser les résultats des tests passés par tous vos candidats.

En bref, l’IA est un vrai soutien pour recruter de façon plus efficace.