Avec pour objectif d’améliorer les performances de votre site internet et l’expérience utilisateur de vos visiteurs, le web analyst s’avère une ressource précieuse pour les entreprises du digital. Comment recruter un Analyst Specialist ?

Les principales missions de l’Analytics Specialist

Pour optimiser l’expérience utilisateur sur votre site internet et donc les conversions, le web analytics specialist réalise une série de missions :

  • Récolter les données du site : grâce aux outils d’analyse, il va recueillir des datas concernant le nombre de visiteurs, le nombre de pages visitées, la durée de consultation d’une page, les sources de connexion, le taux de rebond, le taux de transformation, le panier moyen, etc.
  • Analyser les données : à partir des informations récoltées, l’analytics specialist s’avère capable de comprendre le comportement de l’utilisateur et de dégager des tendances.
  • Réaliser une synthèse : cette synthèse reprend l’analyse avec des préconisations pour améliorer la qualité du site.
  • Effectuer une veille : le web analyst surveille constamment la concurrence, les nouveaux plugins et modules capables d’optimiser le site.

Les compétences attendues

Le web analytics specialist possède à la fois des compétences techniques et des qualités personnelles.

Analytics specialist junior Analytics specialist confirmé Analytics specialist expert
Hard skills – Google Analytics
– Search Console
– Data Studio
– Testing A/B
– Google Analytics
– Search Console
– Testing A/B
– Data Studio
– Tag Manager
– Google Analytics
– Search Console
– Testing A/B
– Data Studio
– Tag Manager
Soft skills – Esprit d’analyse
– Curiosité
– Capacité d’écoute
– Capacité managériale
– Curiosité
– Capacité d’écoute
– Leadership
– Vision business
– Curiosité
– Capacité d’écoute

Conseils pour bien recruter un analytics specialist

Comme tout recrutement, l’entretien d’un analytics specialist se déroule généralement en 4 étapes :

  • La présentation de l’entreprise ;
  • La présentation du candidat ;
  • Les questions de l’entreprise ;
  • Les questions du candidat.

Pour tester les compétences techniques et l’esprit d’analyse, proposez une étude de cas. Pour cela, utilisez votre site web et demandez une analyse rapide sur certaines données que vous lui fournissez. Par exemple, vous pouvez communiquer le taux de conversion actuel, et demander des préconisations pour l’améliorer.

Quelle rémunération pour un analytics specialist ?

Le salaire du web analytics varie selon son expérience et sa région.

Paris Grandes villes Régions Date de dernière mise à jour
Junior
(0-2 ans d’exp)
43 k € annuels 38 k € annuels 35 k € annuels 19/02/2024
Confirmé
(2-5 ans d’exp)
54 k € annuels 49 k € annuels 45 k € annuels 19/02/2024
Senior
(+5 ans d’exp)
68 k € annuels 64 k € annuels 58 k € annuels 19/02/2024

Les évolutions de carrière pour un analytics specialist

Après quelques années d’expérience, les web analytics specialists peuvent évoluer vers des postes de chef de projet, de data analyst, de webmarketeur, de responsable acquisition ou de SEO Manager.

Les formations / les écoles

Les web analytics specialists sont généralement titulaires d’un Bac+5 avec une spécialisation en web marketing. Un master en mathématiques avec une spécialisation statistique s’avère aussi très utile pour l’analyse.

FAQs