Chargé d’améliorer les performances des sites web ou des applications en vue d’augmenter le taux de conversion, le CRO Manager joue un rôle crucial dans l’atteinte des objectifs commerciaux d’une entreprise. Vous recherchez le profil idéal ? Voici quelques conseils pour vous aider dans votre recrutement.

Les principales missions du CRO Manager

Aussi appelé Responsable de l’optimisation du Taux de Conversion, le CRO Manager possède des missions variées telles que :

  • L’analyse des performances : il analyse les performances des sites web et des applications mobiles afin d’identifier les points faibles et les opportunités d’amélioration en termes de conversion.
  • Tests A/B : il conçoit et met en œuvre des tests A/B pour évaluer différentes versions d’une page afin de déterminer celle qui génère le meilleur taux de conversion.
  • Optimisation de l’expérience utilisateur (UX) : il améliore le tunnel de conversion en optimisant l’expérience utilisateur et en identifiant les freins à la conversion (temps de chargement trop long, formulaires trop complexes, navigation désordonnée, etc.).
  • Collaboration avec d’autres services : il collabore avec d’autres services tels que le marketing, le développement web ou encore les ventes pour aligner les efforts.
  • Rapports et suivi des performances : il crée des rapports sur les performances de conversion, identifie les grandes tendances et propose des pistes d’amélioration pour optimiser les résultats.
  • Veille stratégique : il se tient informé des dernières tendances du métier et des meilleures pratiques en termes d’optimisation des taux de conversion et d’expérience utilisateur.

Les compétences attendues

Si la maîtrise de certains outils de gestion de projet, d’analyses, et de CRO est essentielle pour ce poste, des compétences en rédaction, en analyse et en créativité sont tout aussi importantes.

Les hard skills du CRO Manager

Compétences Méthodes et outils
Gestion de projet Asana
Monday
Trello
Notion
Outils d’analyse SEO Google Analytics
Google Search Console
Outil de CRO Hotjar
Crazy Egg
Klaus
Nicereply
Rédaction Une aisance rédactionnelle est essentielle pour optimiser l’expérience utilisateur

Les soft skills du CRO Manager

Les compétences humaines Pourquoi est-ce important ?
Esprit critique Il doit pouvoir analyser et déterminer quels sont les points forts et les points faibles d’un site internet ou d’une application afin de proposer des optimisations cohérentes et efficaces.
Créativité Il doit être capable de proposer régulièrement de nouvelles idées pour améliorer le parcours utilisateur et optimiser les conversions.
Communication Une communication efficace est essentielle pour collaborer entre les différents services.

Comment réussir le recrutement d’un CRO Manager ?

Si de nombreux candidats postulent à des postes de CRO Manager, seulement quelques-uns présentent les compétences idéales pour le poste. Pour choisir le profil idéal pour votre entreprise, il est nécessaire de prendre en compte les points suivants :

  • Étudiez les références passées du candidat et demandez-lui de vous parler de quelques projets marquants. Posez-lui des questions sur sa méthodologie et sa capacité à résoudre des problèmes.
  • Proposez-lui une étude de cas dans laquelle il devra définir des actions afin d’améliorer le taux de conversion d’un site internet.
  • Demandez-lui quels sont les outils qu’il utilise au quotidien. Pourquoi ? Peut-il en citer d’autres ?

La rémunération du CRO Manager

Paris Grandes villes Date de dernière mise à jour
Junior
(0-3 ans d’exp)
40K€ – 55K€ 38K€ – 43K€ février 2024
Confirmé
(2-5 ans d’exp)
55K€ – 60K€ 44K€ – 50K€ février 2024
Senior
(+5 ans d’exp)
>55K€ >50K€ février 2024

Quelles évolutions de carrière pour un CRO Manager ?

Un CRO Manager expérimenté peut devenir Head of Marketing ou directeur de produit. Il peut également devenir CRO Manager indépendant et proposer ses services à des entreprises pour les aider à améliorer leurs performances de conversion sur le web.

Les formations et écoles qui ouvrent au métier de CRO Manager

Plusieurs diplômes universitaires ou certifications permettent d’obtenir un poste de CRO Manager. Ainsi, les masters en marketing, statistiques ou informatique peuvent déboucher sur ce poste. Des certifications Google Analytics, Hubspot ou d’autres permettent également d’obtenir des bases solides pour travailler en tant que CRO Manager.

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