Le Directeur e-commerce est le responsable d’une boutique en ligne au point de vue commercial et marketing. Aussi appelé Responsable e-commerce, il pense et met en place toute la stratégie nécessaire pour atteindre les objectifs de chiffre d’affaires prévus.
Les principales missions d’un Directeur e-commerce
Le directeur e-commerce coordonne l’ensemble des équipes qui se cachent derrière une boutique en ligne (marketing, media, e-merchandiser). Il s’assure qu’elles mènent à bien la stratégie commerciale et marketing qu’il a pensée. Il suit de près le pilotage et le développement du site e-commerce, analyse le marché et surveille la concurrence. Son objectif principal est le maintien et, si possible, l’accroissement du chiffre d’affaires de la boutique.
Les compétences à avoir
Compétences et technologies | Junior (1 à 2 ans d’expérience) | Confirmé (3 à 5 ans d’expérience) | Senior (plus de 5 ans d’expérience) |
Stratégie e-commerce | Compréhension des principes de la stratégie e-commerce. Capacité à contribuer à l’élaboration de stratégies. | Capable de développer des stratégies e-commerce simples en collaboration avec l’équipe. Connaissance approfondie des différents canaux de vente en ligne. | Expertise avancée dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies e-commerce. Capacité à concevoir des plans stratégiques complexes et innovants. |
Gestion des opérations | Capacité à participer aux opérations de base du commerce électronique : gestion des stocks, logistique et gestion des commandes. | Expérience dans la gestion quotidienne des opérations e-commerce et dans l’optimisation des processus. Capacité à résoudre les problèmes opérationnels | Maîtrise des techniques avancées de gestion des opérations e-commerce : automatisation et l’intégration de systèmes. Capacité à diriger une équipe opérationnelle. |
Analyse des données | Compréhension des indicateurs de performance clés du commerce électronique. Capacité à interpréter des données simples. | Capable de mener des analyses approfondies et de tirer des insights pertinents à partir des données disponibles. Maîtrise des outils d’analyse de données. | Capacité à utiliser des techniques avancées d’analyse et de modélisation pour prédire les tendances et prendre des décisions stratégiques. |
Gestion de projet | Capacité à participer à la gestion de projets e-commerce simples. | Capable de gérer de manière autonome des projets e-commerce complexes, y compris la coordination des différentes parties prenantes. | Forte capacité à diriger et à gérer des projets e-commerce de grande envergure, en assurant le respect des délais et des budgets. |
Conseils pour bien recruter un Directeur e-commerce
Un directeur e-commerce doit avoir une vision stratégique et transversale pour prendre les bonnes décisions. Il doit disposer d’une forte fibre commerciale orientée data ainsi que de bonnes qualités relationnelles.
Voici 4 exemples de questions que vous pouvez poser aux candidats au poste de directeur e-commerce pour évaluer s’ils disposent de ces compétences :
- Détaillez une stratégie e-commerce que vous avez développée dans le passé et de comment vous l’avez alignée avec les objectifs commerciaux globaux de l’entreprise ?
- Comment gérez-vous les indicateurs de performance clés (KPI) et comment utilisez-vous ces données pour ajuster votre stratégie commerciale ?
- Comment gérez-vous les relations avec les partenaires externes tels que les fournisseurs, les prestataires logistiques ou les plateformes de vente en ligne ?
- Pouvez-vous décrire une situation où vous avez dû résoudre un conflit interne ou externe dans le cadre de votre rôle de directeur e-commerce ?
Test lors du recrutement d’un Directeur e-commerce
Voici une étude de cas simple que vous pouvez soumettre aux candidats au poste de directeur e-commerce lors des entretiens :
Vous êtes directeur e-commerce d’une entreprise de vente en ligne de vêtements pour enfants. Au cours des derniers mois, vous avez remarqué une baisse significative du taux de conversion sur le site web, ainsi qu’une augmentation du taux d’abandon de panier. Vous suspectez que cela est dû à une expérience utilisateur médiocre et à des problèmes de performance du site.
Identifiez les problèmes potentiels et proposez des solutions pour améliorer le taux de conversion et réduire le taux d’abandon de panier.
Quelle rémunération pour un Directeur e-commerce ?
Paris | Grandes villes | Régions | Date de dernière mise à jour | |
Junior (0-2 ans d’exp) |
77 K€ | 73 K€ | 69.5 K€ | 2024 |
Confirmé (2-5 ans d’exp) |
85 K€ | 81 K€ | 77 K€ | 2024 |
Senior (+5 ans d’exp) |
150 K€ | 143 K€ | 136 K€ | 2024 |
Les évolutions de carrière pour un Directeur e-commerce ?
Si l’aspect commercial est celui qui plaît le plus à un directeur e-commerce, sa carrière peut évoluer vers un poste de directeur commercial. Il peut également devenir directeur marketing ou directeur des achats.
Comment devenir Directeur e-commerce ?
On attend généralement d’un candidat au poste de directeur de commerce qu’il dispose d’un bac+5 en marketing en école de commerce. Il doit également avoir une expérience significative de 5 à 6 ans dans le monde du e-commerce.
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